Blockchain : tout comprendre sur cette technologie

À une époque entourée de technologie, il est de plus en plus courant de parler de blockchain et de cryptomonnaies.  Cependant, malgré le fait que le sujet soit très actuel et qu'il y ait beaucoup de spéculations autour des monnaies numériques.  De nombreuses personnes ont encore des doutes sur cette technologie. Mais qu'est-ce que c'est en réalité ? Vous le saurez dans cet article.

 

Comment est née la blockchain ?

La première apparition du terme blockchain a eu lieu en 2008, dans l'article académique Bitcoin : a peer-to-peer electronic financial system. L'article a pourtant été publié par Satoshi Nakamoto, le pseudonyme du créateur présumé du bitcoin. Il faut découvrir ce site pour plus d'informations. Dès le début, le bitcoin a été décrit par  Satoshi Nakamoto comme « un système de transactions électroniques sans compter sur la confiance de tiers ». 

Au milieu de la crise économique, le bitcoin a été créé pour empêcher la double dépense de valeurs.  De plus, la cryptomonnaie a été créée dans le but d'accroître la confiance des transactions financières, en les amenant sur Internet.  Cependant, dans l'environnement numérique, les données peuvent être copiées, modifiées et échangées.  Pour cela, il a fallu mettre en place la technologie blockchain, un ensemble de règles qui font fonctionner la monnaie.

 

Concept de chaîne de blocs

La technologie Blockchain n'est rien de plus qu'une base de données qui enregistre les transactions en monnaies virtuelles, telles que le bitcoin, afin que cet enregistrement soit fiable et immuable. La blockchain enregistre diverses informations, telles que le montant de pièces traitées, qui l'a envoyée, qui l'a reçue et quand cette transaction a été effectuée.  

A lire :   Que faut-il considérer lors du choix d'un serrurier ?

De plus, la technologie blockchain vous permet de savoir où dans le livre les transactions sont enregistrées.  Avec cette technologie, une personne ne peut pas dépenser 1 BTC deux fois ou dire qu'elle vous a envoyé 10 BTC mais ne transférer que 0,01 BTC, par exemple.