Bornes de recharge pour voiture électrique : les étapes pour l’installer chez soi

Depuis quelques années, le nombre de personnes qui acquièrent des voitures électriques ne cesse de grimper. Ceci, en raison de son impact réduit sur l’environnement, son aspect économique et silencieux. Pour tout propriétaire de ce type de véhicule, installer une borne de recharge dédiée à domicile présente de nombreux avantages. Cet article a pour but de vous en apprendre davantage sur le processus d’installation de ces bornes chez soi.

Vérification de l’installation électrique du domicile

La voiture électrique n’étant pas un équipement électroménager habituellement utilisé dans une maison, l’installation d’une borne pour sa recharge requiert au préalable une vérification de la puissance de l’installation électrique domestique. Ceci, surtout parce que la puissance nécessaire pour recharger une voiture électrique est généralement en dessus de celle utilisée couramment dans le circuit électrique d’une maison. Si l’installation n’est pas conforme aux normes et adaptée à cet usage, vous courrez des risques de surchauffe qui peuvent détériorer le véhicule. Pour prendre connaissance de ces normes, allez sur le site du constructeur du véhicule. Il est important de préciser que la vérification de l’installation doit être effectuée par un électricien qualifié dans le domaine.

Choisir une borne à la puissance de charge convenable

Pour garantir à son véhicule des cycles de charge optimisés, il est essentiel de trouver la borne de charge dont la puissance correspond à celle de votre installation électrique. Pour ce fait, il faut au préalable connaître la puissance du compteur. Généralement, les bornes de puissance comprise entre 3,7 et 11 kW suffisent si vous faites de courts trajets. Toutefois, pour de longs trajets, il est préférable d’opter pour des bornes de recharge dont la puissance va au-delà de 11 kW. Il en existe dont la puissance peut atteindre 22 kW.

A lire :   Que savoir sur l’IMC chez les séniors ?

Trouver l’emplacement idéal pour l’installation

La plupart des bornes de recharge de voiture électrique pour maison sont conçues pour être installées en extérieur. Cependant, il est généralement recommandé de trouver un emplacement couvert comme sous un auvent ou dans le garage. Ceci particulièrement pour vous permettre de recharger confortablement la voiture même par des temps mauvais De plus, il faut garder à l’esprit que le coût d’installation de la borne est réduit si cette dernière est proche du compteur électrique.