OMG Jusqu'où ira la médecine ?

Depuis plus d'une décennie, le monde est en proie à des changements constants. Rien aujourd'hui ne ressemble au monde d'il y a 50 ou même 100 ans. Les transports ont évolué, les populations ont évolué et surtout, la technologie a évolué. C'est grâce au développement de cette dernière que le monde est ce qu'il est aujourd'hui. Son évolution a influencé de nombreux domaines, en l'occurrence celui de la santé où tout semble prendre une dimension plus que surréaliste.

La médecine aujourd'hui

La médecine telle que nous la connaissions il y a plus de dix ans n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui. De la médecine classique, nous sommes passés à une médecine suréquipée qui est aujourd'hui assistée par ce qu'on appelle " l'intelligence artificielle ". C'est grâce à cette dernière que plusieurs interventions chirurgicales sont désormais possibles. Aujourd'hui, nous pouvons réaliser des opérations qui, autrefois, semblaient impossibles. A titre d'exemple, nous avons un des vaccins récemment mis au point contre le coronavirus qui a la capacité de modifier notre ARN messager... C'est fou. Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons aujourd'hui la possibilité de substituer un membre défectueux ou handicapé grâce à ce qu'on appelle les "prothèses". Avec toutes ces innovations, on est en droit de se demander...

Quelle sera la prochaine étape ?

Jusqu'où ira la médecine ? Difficile à dire, mais ce qui est sûr, c'est que nous avons encore beaucoup de choses à voir. Plusieurs scientifiques nous promettent des innovations encore plus édifiantes et surtout des remèdes pour des maladies jusqu'alors considérées comme incurables. Parmi les plus folles à imaginer, il y a la possibilité, dans quelques années, de pouvoir communiquer grâce à notre cerveau. Ce n'est pas moi qui le dis, mais les scientifiques. Imaginez un monde où nous n'aurions plus besoin d'ouvrir la bouche pour communiquer...wow. Bien sûr, cela nous ramène à des questions morales concernant, entre autres, la liberté d'expression. Mais nous n'en sommes pas encore là. Quoi qu'il en soit, il est clair que la médecine a plus d'un tour dans son sac.

A lire :   Neymar Jr, de l'enfant prodige à l'enfant maudit ?