Les établissements bancaires offrent une chance à ceux qui désirent mener à terme leur projet mais n’ont pas le financement nécessaire en leur octroyant des prêts. Par ailleurs, pour en bénéficier il faut remplir certaines conditions et mener quelques démarches. C’est sur ça que les prochaines lignes de notre article seront plus axées.
Les conditions pour bénéficier d’un prêt
Pour accorder un prêt, la plupart des banques analysent d’abord les risques du client. Les critères d’acceptation varient selon la banque que vous avez choisie. Nous allons aborder les plus récurrents ici. Au premier abord les banques vérifient si vous avez un revenu fixé et régulier, être stable financièrement est un facteur important. Ainsi vous avez plus de chance lorsque vous montrez à la banque que vous avez un emploi fixe et une source de revenu régulière . Découvrir pour lire le site d’autres informations sur les prêts Ensuite un autre facteur considéré est l’âge, pour obtenir un prêt il faut être majeur et ne pas être inscrit aux fichiers FICP et FCC. Le client doit aussi disposer d’un reste à vivre suffisant.
Les procédures à suivre pour bénéficier d’un prêt
Une fois les conditions remplies, vous pouvez déjà vous adresser à l’établissement de crédit choisir. Au cas où vous êtes dans l’embarras de choix, comparez les offres des banques ciblées ou demandez l’aide d’un courtier si possible. Il est important de comparer les offres car le taux annuel effectif global(TAEG) qui inclut les frais de dossier ou l’assurance du prêt peut varier d’une banque à une autre. Après avoir choisi l’offre de prêt, votre demande peut être effectuée auprès de l’établissement concerné. Vous aurez à remplir un formulaire qui renseigne sur vos situations financières, professionnelles ou personnelles. En plus de cela, vous aurez à joindre des documents justificatifs tels que la pièce d’identité valide, les justificatifs de domicile et de revenus et votre relevé d’identité bancaire. L’établissement prêteur après avoir reçu votre demande procède à une étude du dossier. Ainsi une note vous sera attribuée selon votre profil et le niveau de risque de votre dossier. Une fois l’offre de prêt est émise par l’organisme, vous procéderez à la signature du contrat si les conditions vous arrangent et votre prêt sera débloqué à la suite.