Que savoir sur l’IMC chez les séniors ?

Le sigle IMC encore appelé Indice de Masse Corporelle est le résultat des recherches d'un mathématicien belge appelé Quetelet. Également nommée indice de Quetelet, cette grandeur est calculée suivant la formule où le résultat permet d'estimer si un individu est en surpoids, en poids normal ou insuffisance pondérale.

Les relations entre l’IMC et l’état de santé

L'indice Quetelet permet de se faire quelques idées sur l'état de santé d'une personne ou sur IMC senior d'une certaine manière. En effet, en cas d'une dénutrition ou une majeure perte de poids alors c'est sûr que votre IMC est inférieur à 18,5kg. La charge excessive pondérale est le facteur important qui nuit à la santé. Elle peut être fatale et même handicapante dans la vie quotidienne en cas d'obésité morbide. 

Toutefois, au cours de la grossesse, chez les enfants et même parfois chez les séniors, il faut noter que le calcul de l'indice de masse corporelle n'est pas valable. Pour l'estimation de la corpulence, on peut se baser sur l'indice de masse de graisse dans le cas où l'IMC est invalide. Cependant, cette valeur permet sans intermédiaire l'évaluation du pourcentage de matière grasse dans tout le corps et prend en compte l'IMC.

Les liens entre l’IMC et la santé des séniors

La mise en oeuvre des recherches a démontré que les personnes âgées qui souffrent de l'obésité sont prédisposées à une sénescence cérébrale précipitée  par rapport à ceux qui ont un IMC normal. Encore, les sujets sont plus encore vulnérables à la maladie d'Alzheimer quand l'IMC excède les 25 kg/m². 

A lire :   Conseils pour éviter la grippe en hiver

Néanmoins, la masse osseuse est également augmentée chez les personnes âgées en surpoids ce qui assure la diminution du risque d'ostéopathie. Mais pour les séniors souffrant d'arthrose, l'obésité peut être vraiment handicapante. Davantage, la dénutrition est mortelle et très dangereuse chez les séniors parce que la diminution de l'IMC ou la perte de poids peut paraître le signe de troubles de la santé.