Retrouver un chien perdu ne donne pas les droits de propriété. C’est pourquoi, il est impératif de mener les démarches dans les règles de l’art afin d’éviter tous problèmes qui pourraient subvenir. Mais, quelles sont les étapes à respecter ? Tout le processus à suivre vous serez dévoilés dans la suite de ce billet.
Informer les autorités
La première disposition à prendre suite à la trouvaille d’un chien perdu est de déclarer la trouvaille auprès des autorités dans le but de se préserver de tout danger de poursuite pour vol. Vous découvrez le ici plus d’informations sur les chiens perdus. En effet, il faut vérifier si le chien possède un collier afin d’avoir les coordonnées de son propriétaire. Une fois ces dernières obtenues, contactez directement le propriétaire pour l’informer de la trouvaille de son chien.
Au cas où le chien ne possèderait pas un collier, rendez-vous dans un cabinet de vétérinaire qui se chargera de rechercher une éventuelle puce d’identification. Notons que cela ne vous coutera aucune dépense. Il est possible que l’intérieur de l’oreille du chien soit tatoué, donc la vérification doit être bien faite. Toutefois, faites appel à l’I-CAD qui pourra remonter jusqu’au propriétaire.
Chercher le propriétaire du chien
L’identification du propriétaire du chien est la deuxième option qu’il faut suivre après avoir retrouvé un chien. Car dans la majorité des cas, le propriétaire serait très inquiet de la perte de son animal de compagnie. En revanche, rapprochez-vous d’un vétérinaire pour qu’il identifie le chien grâce à une puce électronique ou un tatouage. Puis, soyez convaincu que la fourrière a été informée de la situation tout en lui transférant une photo du chien pour qu’il puisse lancer une annonce.
Toutefois, vous avez la possibilité d’adopter l’animal en cas de non-manifestation du propriétaire au bout de 8 jours d’annonce. Notons que le chien peut habiter dans votre domicile pendant sa mise en fourrière, mais il faut veiller à mener les négociations avec les autorités.