Les ligaments sont des bandes de tissu conjonctif résistant et élastique qui entourent une articulation pour apporter un soutien et limiter le mouvement de l’articulation. À partir du moment où les ligaments sont endommagés, l’articulation de votre genou peut être instable. Un ligament qui a subi une déchirure limite sévèrement le mouvement du genou. Cela se traduit par une incapacité de pivoter, de tourner son genou ou de tordre sa jambe. Dans cette rubrique, vous saurez tout ce qui est relatif aux ligaments du genou.
Comment faire pour reconnaître une rupture des ligaments du genou ?
Une rupture des ligaments est sans doute douloureuse. Pour mieux la reconnaître, veillez visiter ce site ici même. Les signes et symptômes d’une blessure au genou comprennent généralement : un pop fort dans le genou, une douleur intense et incapacité à poursuivre l’activité, un gonflement rapide. Aussi, vous pouvez ressentir une perte d’amplitude de mouvement et une sensation d’instabilité.
Qu’est-ce qui provoque une déchirure des ligaments du genou ?
Les ligaments sont définis comme étant de solides bandes de tissu qui créent une liaison entre un os et un autre. Les lésions du ligament surviennent souvent lors de la pratique d’activités sportives qui peuvent exercer une pression sur le genou. Les principales causes d’une déchirure des ligaments peuvent être : un ralentissement soudain et changement de direction (coupe), un pivotement avec votre pied fermement planté, un atterrissage maladroit après un saut. Également, la déchirure peut être causée par un arrêt brusque et le fait de recevoir un coup direct au genou ou avoir une collision, comme un tacle de football. Lorsque le ligament est endommagé, il y a généralement une déchirure partielle ou complète du tissu. Une blessure légère peut étirer le ligament, mais ce dernier reste intact. Ainsi, il est recommandé de faire preuve de vigilance lorsque vous êtes en mouvement.